Hawa

Info

HawaNée d’une mère Française et d’un père Burkinabé/Sénégalais, Jennifer « Hawa » Zonou baigne depuis son plus jeune âge dans l’univers de la musique Afro-Américaine. A l’approche de ses 20 ans, elle se révèle un réel talent comme chanteuse et commence tout naturellement son parcours musical par la meilleure école qui soit, celle du gospel. Elle fréquente alors la scène Soul/Hip-Hop lyonnaise, multipliant les apparitions scéniques et les collaborations.

Lors d’un concert sur Lyon en 2008, Jennifer fait la rencontre de Bruno « Patchworks » Hovart (Metropolitan Jazz Affair, Uptown Funk Empire, Mr Day, Mr President,…) et se rapproche par la même occasion du label Favorite Recordings. Séduit par ce qu’il entend, le producteur lui propose ses services et dès 2009, Hawa se révèle au public avec une reprise remarquée du « D.A.N.C.E . » de Justice, puis quelques apparitions aux côtés de Mr Day ou Mr President.

Naturellement, le tandem nourrit l’envie commune de s’embarquer plus loin et en Juin 2011, Hawa présente son premier album solo intitulé My Little Green Box. Récoltant tout d’abord le soutient et les éloges de nombreux médias (France Inter, FIP, Nova, Telerama, etc…), le sillon de l’album sera aussi déclencheur d’une longue série de festivals & concerts dans toute la France. Hawa s’y dévoile une véritable présence scénique, une spontanéité et une capacité à émouvoir qui comblera les publics très divers rencontrés, que ce soit sur des scènes Blues, Jazz, ou Musiques Actuelles et quelles que soient les générations. C’est aussi l’occasion pour elle et Patchworks, de s’entourer d’un groupe soudé, composé de la fine fleur de la scène Jazz et Soul lyonnaise.

C’est donc instinctivement et forte d’une inspiration exaltée que Jennifer entame l’enregistrement de son deuxième album. Une nouvelle fois produit par Patchworks, Another Tree marque une importante évolution pour Hawa, autant dans le son et la production, que l’écriture et les influences. Volontairement recentrée vers le live, l’ensemble de la production se fait cette fois sur équipement analogique et magnéto à bande, avec la participation du groupe de scène.

Un environnement parfait pour porter les titres d’Hawa, qui se tournent sensiblement pour leurs parts du côté de Memphis, aux croisements entre Soul, Folk, ou même Rockabilly. Le son s’imprègne de l’empreinte d’artistes comme les Staple Singers, Isley Brothers, Shirley Ann Lee, de labels comme Hi Records, Sun, Stax et enfin de producteurs géniaux comme Willy Mitchell, Jack Nitzsche, ou Phil Spector. Hawa s’y révèle plus directe, mais aussi plus sensible et profonde. Et ses chansons n’en sont que plus intenses, originales et élégantes.

Another Tree (CD, LP & Digital) sortira dès Mai 2013 sur Favorite Recordings, à retrouver et partager en concert pour un show toujours aussi énergique, généreux et fédérateur.

Lu sur My Little Green Box

TELERAMA : « L’inattendue Hawa. Jolie voix, joli sourire et un premier album qui la place d’emblĂ©e dans le cercle des chanteuses soul qui savent faire monter la tempĂ©rature. Avec My Little Green Box, la Franco-BurkinabĂ© a signĂ© en 2011 chez Favorite Recordings un disque espiègle, chaud et surtout très groovy. Sur scène, elle irradie une Ă©nergie rare. »
FIP : « Hawa est une des plus belles voix de ces dernières années qui nous attire dans son univers dès la première écoute. »
RADIO NEO : « Si vous ne connaissez pas encore Hawa, il y a de fortes chances pour qu’elle ne reste pas inconnue très longtemps. VĂ©ritable diva au timbre sensuel groove-soul et jazzy »
NOVAPLANET : « Ça groove Ă  l’ancienne ! Ça sonne, ça pulse ! Sur Nova, on raffole de la voix d’Hawa et des titres de My Little Green Box »